Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Devenir Officiel

Devenir Officiel


groupesToute l'association

Les évènements sportifs de natation et de water-polo se déroulent sous la direction et le contrôle des officiels. Avec les représentants des différents comités départementaux, régionaux et de la FFN, ils sont indispensables au bon déroulement des compétitions.
Sans un nombre minimal d'officiels, une compétition ne peut avoir lieu!

Nos officiels sont tous des bénévoles, parents, voire grands-parents de nos nageurs. Ils offrent le plus souvent leurs services lorsqu'ils accompagnent leurs enfants à une épreuve. Nous les en remercions vivement.

Comment faire?

Pour devenir officiel de Natation Course ou de water-polo, il suffit d'être licencié à la FFN (le CNB prend en charge le coût de votre licence) et d'être âgé d'au moins 14 ans à la date de l'examen. Le CNB s'occupe de l’ensemble des formalités administratives.

  • Natation Course :

Les OFFICIELS "C" (Chronométreurs) ont les compétences pour prendre le temps du nageur dans le couloir qui leur a été assigné.

Les OFFICIELS "B" ont les compétences pour assurer les fonctions de chronométreur, juge d'arrivée, juge de virages.

Les OFFICIELS "A" sont qualifiés pour tenir les postes de juge-arbitre, starter, juge de virages en chef, juge de nages, chronométreur en chef, et juge d'arrivée en chef.

 

  • Water-polo :

La carte d'officiel « A régional ou B » est validée annuellement par le Comité Régional à condition que son titulaire ait officié un minimum de matchs différents dans la saison « sur le plan départemental, régional, ou de zone (Nationale 3) » et avoir suivie la formation régionale.

La carte d’officiel « A  fédéral » est validée annuellement par la FFN à condition que son titulaire ait officié un minimum de matchs différents dans la saison « sur le plan national (Elite à nationale 2) ou international », ils doivent être auparavant officiel A régional et suivre la formation fédérale.

Les OFFICIELS "B" assurent les fonctions de chronométreur général, chronométreur du temps de possession, secrétaire et juge de but quel que soit le niveau du match.

Les OFFICIELS "A Régionaux" sont les arbitres officiant sur les championnats et tournois dépendants du comité régional.

Les OFFICIELS "A Fédéraux " peuvent arbitrer tous les matchs, et quelque soit le niveau.

 

  • Natation synchronisée :

Après une formation simple pour comprendre le rôle du juge, les points de jugements et la méthode pour noter, il faudra valider uen épreuve théorique (questionnaire) puis pratique (lors d'une compétition).

Chaque niveau d'officiels donne accès à des niveaux de compétitions.

Les premiers niveaux sont "Jeunes Officiels" et Officiel D puis Officiel C, B et A.

 

Si vous souhaitez rejoindre nos rangs, avoir des informations sur la formation ou participez à votre manière aux compétitions de vos enfants, n'hésitez pas à nous contacter

Inscriptions 2017-2018

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.

Convocations sportives Natation Course

Aucun contenu à afficher.

RÉSULTATS

Aucun résultat à afficher.

PHOTOS

Championnats départementaux TC Belley 20/11/2016Championnats départementaux TC Belley 20/11/2016Championnats départementaux TC Belley 20/11/2016Championnats départementaux TC Belley 20/11/2016Championnats départementaux TC Belley 20/11/2016